Comment profiter de la volatilité des cryptomonnaies ?

  • Placement financier
  • 19 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

Quels sont les critères qui entre en compte dans le cours des cryptomonnaies ? La volatilité est-elle forcement mauvaise ?

Explications 

Capture%20graph

Le cours des cryptomonnaies est volatil, il peut monter ou descendre beaucoup plus rapidement que dans la bourse traditionnelle. Le bitcoin, maître du marché à une grande influence sur toutes les altcoins (toutes les cryptomonnaies sauf bitcoin) qui subissent ses mouvements. C'est à dire que si le bitcoin subit une grande hausse il peut emporter le marché à la hausse avec lui mais l'inverse est aussi vrai. 

Un système décentralisé 

 

Le marché des cryptos est disponible 24H24, 7j/7 contrairement au marché boursier. Il vous est possible d'investir a n'importe qu'elle moment. Etant décentralisé, il n'y a pas de régulation comme à Wall Street. Sur le marché boursier, lorsqu'il y a une baisse de plus de 7% les échanges peuvent être suspendue alors que sur le marché des cryptomonnaies c'est différent.

Il est possible d'acheter et de vendre un actif qui subit -50% dans la journée et c'est déjà arrivée récemment (Flash crash 19 mai).

Etant donné que les cryptomonnaies n'ont pas vraiment de valeurs intrinsèques, leur cours est très influencé par le niveau de spéculation. 

 

La loi de l'offre et la demande

 

Les cryptomonnaies sont très influencées par cette loi. Plus une crypto sera demandé plus elle sera disponible. L'accessibilité aussi joue, plus elle est disponible sur un grand nombre d'exchanges plus la demande pourra augmenter. 

La compétition entre cryptomonnaie peut jouer sur la demande. Même si le bitcoin reste la première cryptomonnaie, d'autres cryptos se démarquent comme Ethereum, Cardano et le Binance Coin. Ces cryptos alternatives proposent des caractéristiques propres qui peuvent attirer des investisseurs. 

 

La volatilité des cryptomonnaies n'est pas forcément un problème..

 

Cette volatilité peut être utilisée à votre profit avec un investissement judicieux vous pourriez réaliser de gros bénéfice. L'important est de vous informer sur quoi vous allez investir, pendant combien de temps et de travailler votre psychologie face au marché. 

Comme évoqué précédemment, le marché est très volatil mais il peut l'être dans les deux sens, il est important de contrôler ces émotions et ne pas vendre directement après une chute. 

Beaucoup utilisent le bitcoin comme solution de placement, dans ce contexte la volatilité reste-t-elle une bonne caractéristique ? Tout dépend de l'échelle de temps. 

Si vous cherchez une solution de placement sur le court terme, le bitcoin n'est pas forcément une bonne solution. 

Mais si vous chercher un placement long terme... Par exemple, au cours des 100 dernières années, le dollar américain s'est déprécié d'environ 90%. Dans des circonstances spéciales telles que le Venezuela ou l'Argentine, la constante de temps peut être encore plus courte. Cependant, d'un point de vue général, le fait est que toutes les monnaies se déprécieront avec le temps à mesure que l'inflation augmente.

À l'inverse, si vous regardez la valeur du Bitcoin au cours des dix dernières années, vous verrez que sa valeur a augmenté. En fait, au cours de la même période, Bitcoin était l'un des actifs les plus performants.

Le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies sont conçus pour prévenir l'inflation et ainsi éviter la perte de valeur. À long terme, la seule volatilité que vous voyez dans les crypto-monnaies est leur augmentation globale de prix.  

A bientôt avec l'équipe de Cash Academy